Meditations / Pixabay

Il est célèbre pour son impatience avec les étudiants du University Challenge, mais Jeremy Paxman – le présentateur le plus connu de Newsnight – sait clairement une chose ou deux sur le fait d’être un journaliste à succès.

Si votre réponse naturelle n’est pas de demander qui, quoi, pourquoi, où et quand – alors le journalisme n’est peut-être pas la carrière qu’il vous faut.
Jeremy Paxman, présentateur de BBC Newsnight.
Il a donné à nos journalistes scolaires du St Michael’s Catholic College, dans le sud de Londres, certains de ses meilleurs conseils.

Les étudiants étaient bien conscients de la réputation de Jeremy en tant qu’intervieweur difficile et ils étaient donc bien préparés à retourner la situation, leurs questions étant toutes écrites.

Mais le conseil de Jeremy est de ne pas lire votre question. Mettez-le dans vos propres mots et si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante, alors poursuivez-le. Dites simplement que vous ne comprenez pas ou que vous ne pensez pas que cela fera vraiment l’affaire !

Qu’est-ce qui fait un bon journaliste ?

Jeremy dit qu’il faut être curieux ; il faut vouloir savoir ce qui se passe. « C’est une vie formidable si vous êtes curieux de savoir comment les choses fonctionnent et pourquoi, dit-il.

Il a dit à notre équipe de reportage qu’il a passé sa vie à remettre les choses en question. Il dit qu’essayer d’obtenir une réponse à certaines de ces questions est ce qui le motive et qu’il est satisfaisant de pouvoir poser la question, même si vous n’obtenez pas toujours une réponse !

Image copyrightBBC SCHOOL REPORT
Légende de l’image
Jeremy Paxman avec l’équipe de School Reporters après l’entretien.
Mais malgré le fait d’être à la télévision la plupart des soirs de la semaine, de faire la une des journaux pour certaines de ses interviews les plus difficiles ou tout simplement de créer une mode comme lorsqu’il a fait pousser sa célèbre barbe, il dit qu’il n’y a rien de profond dans le fait d’être journaliste.

Jeremy dit que si votre réponse naturelle n’est pas de demander qui, quoi, pourquoi, où et quand – alors le journalisme n’est peut-être pas la carrière qu’il vous faut.

Et dans le style typique de Paxman, il dit que si ce n’est pas vous : « Va faire quelque chose de plus utile à la place ! Faites quelque chose qui aide les gens plus directement ou allez et gagnez beaucoup d’argent. »

Mais pour lui, poser ces questions fondamentales reste sa motivation et la satisfaction du travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here